©Alain Monot

Terrible Bivouac

Distribution

Écriture et mise en scène : Pierre Guillois

Interprété par :

Marianne Lewandowski
Odile Sankara
Catriona Smith Morrison

Claveciniste :

Yoko Nakamura

 

 

Le récit nous met face à des questionnements existentiels. Son aspect épique, tragique, la résonance possible avec de nombreuses autres problématiques qui engagent la «valeur de notre vie» lui donne une dimension universelle.

Jean Vincendon et François Henry ont moins de 25 ans. Ils sont alpinistes amateurs. Ils se perdent dans le Massif du Mont Blanc. Le grand froid, la tempête les acculent au bord d’un précipice de glace. Ils sont gelés, coincés et n’ont bientôt plus la force de bouger. Ils attendent les secours. En 1956, l’alpinisme hivernal en est à ses balbutiements. Nous sommes en pleine guerre d’Algérie, induisant le refus de l’armée d’envoyer ses hélicoptères, alors même qu’une toute jeune radio (Europe 1) permet pour la première fois aux français d’écouter un tel drame en direct. On va donc suivre pendant plus d’une semaine la tragique errance de François Henry et de Jean Vincendon perdus quelque part au-dessous du Mont Blanc par des froids atteignant les -20°C.

Le refus des Guides de Chamonix, qui n’ont aucun usage du secourisme en hiver, la tentative désespérée du guide Terray, les lamentables inerties de l’administration, les polémiques vilipendant l’inconscience des jeunes gens, les journalistes charognards qui survolent les deux naufragés des Alpes, l’hélicoptère qui s’écrase à 50 m des deux alpinistes qui se croyaient sauvés, le plan de sauvetage qui se met enfin en place pour secourir les secouristes, les deux jeunes hommes moribonds qu’on abandonne dans la carcasse de l’hélico… On ne peut que pleurer face à ce destin tragique et saluer la gigantesque force mentale et physique dont ont fait preuve les deux jeunes hommes pour survivre autant de jours dans ces conditions extrêmes.

Pour consolation, on doit savoir que cet événement a fondé le secourisme moderne en montagne. Les guides de Chamonix n’en sont pas ressortis indemnes ; pourtant, qui oserait accuser quelqu’un de ne pas avoir risqué sa vie pour en sauver une autre?

La pièce en image

Distribution

Équipe de création et de tournée

Claveciniste : Yoko Nakamura
Lumières : Kelig Le Bars
Costumes : Elsa Bourdin
Scénographie feu : Matthieu Bouchain

Photographies : Alain Monot

Régie

Régisseur général / lumières : Guillaume De Smeytere
Régisseur son : David Ségalen en alternance Romain Cayla

Diffusion : Séverine André Liebaut

Production

Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproductions : Le Quartz, Scène nationale de Brest

Remerciements

Avec le chaleureux soutien du Centre National des Arts de la Rue, Le Fourneau
Création au Quartz, Scène nationale de Brest / Novembre 2013
Une première version de ce spectacle a été créée au Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang en 2007

La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère
de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne

Voir les autres spectacles

1/5