Écriture et mise en scène :
Pierre Guillois
Composition musicale :
Nicolas Ducloux
Comédiens / chanteurs :
Jean-Paul Muel
Lara Neumann
Flannan Obé
François-Michel Van Der Rest
Musiciens :
Nicolas Ducloux – piano
Jérôme Huille
et Grégoire Korniluk – violoncelle
(en alternance)
Il s’agit plutôt d’un bouffe voir d’une opérette ou d’un théâtre musical. Mais l’association opéra / porno est irrésistible et indique mieux l’endroit de profanation sur lequel nous prétendons nous divertir avec les chanteurs. La musique légère connaît une tradition grivoise… Nous poussons seulement le bouchon un peu plus loin, époque oblige. Sous les atours «faciles » d’une oeuvre libertine se cache un défi immense: celui de conduire une pièce lyrique dans les affres du sexe le plus déviant en relevant le pari d’une comédie réussie et d’une musique capable d’émouvoir.
Notre opérette (donc) est plus ordurière qu’érotique. Est-ce encore de la pornographie? Probablement pas. Mais scandaleuse oui et sexuelle absolument: l’ordre familial est pulvérisé et son ciment moral détruit à coup de sodomie, inceste, pratiques scatologiques et autres perversions particulièrement dégoutantes. Les interprètes ne sont pas exposés tels des acteurs de film X mais doivent jouer de sensualité pour incarner dans toute leur complexité ces protagonistes lubriques lâchés au cœur de situations intolérables et terrifiantes.
La seule clé de notre salut est l’humour. Le rire seul nous sauve du véritable outrage. Il ne s’agit pourtant pas de prendre tout cela à la légère. En se jouant des plus grands tabous, des peurs les mieux enfouies, l’écriture prétend faire jaillir un humour particulièrement féroce. Le rire n’en est que plus libérateur, plus puissant, provenant du plus profond, du plus intime, du plus secret de l’être – car nous avions oublié que toutes ces choses étaient possibles et combien elles étaient interdites !
Un week-end en famille. Une petite maison de campagne, en bordure d’étang. Une grand-mère bloquée dans la voiture, un jeune homme très sensible au charme de sa belle-mère, un père qui se coupe bêtement l’index en tentant de surveiller sa jeune et très jolie nouvelle épouse. Le doigt du père est dans le frigo. Le fils priape se perd dans la forêt. La grand-mère libérée vomit dans les bosquets. La belle- mère s’ennuie sur la cuvette des cabinets. Tout dégénère, les quiproquos s’enchaînent, les horreurs commises s’intensifient et la farce le dispute aux pratiques érotiques les plus insoutenables, jusqu’au coït final. Dans la veine du Gros la vache et le mainate cet Opéraporno rêve de scandale et vise la jouissance extrême de celui qui rit, est horrifié par son rire, et rit plus encore de son effroi.
- 18/04/2018 -
Son précédent spectacle, Bigre, grand succès, déroulait son fil foutraque, une trente durant, sans un mot. Un prodige burlesque, émouvant, muet.(...) Pierre Guillois et ses brillants interprètes cuisinent le mauvais goût aux petits oignons, et en musique. C'est irrésistible.- 25/03/2018 -
Pierre Guillois pousse le bouchon de la bienséance, de l'absurde, du burlesque, du réalisme afin de griffer les travers de ses contemporains. Opéraporno est trash et surtout très drôle car il semble totalement incontrôlable.- 26/03/2018 -
Une bulle d’air nécessaire ? « Une sacré tranche de rire. »- 26/03/2018 -
Opéraporno, comme son nom l'indique On rit. On rit beaucoup car la folie qui saisit les personnages, les répliques complètement délirantes, les catastrophes domestiques qui se succèdent en rafales, tout cela fait rire.Scénographie : Audrey Vuong assistée de Gérald Ascargorta
Costumes : Axel Aust assisté de Camille Pénager
Lumières : Marie-Hélène Pinon
Son : Loïc Le Cadre
Accessoires : Judith Dubois et Patrick Debruyn
les ateliers du Théâtre de Liège, Centre Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Photographies / visuels : Frédéric Albert , Fabienne Rappeneau
Régie générale / lumières : Fabrice Guilbert
Régie plateau : Colin Plancher et Elvire Tapie
Régie son : Loïc Le Cadre
Compagnie Le Fils du Grand Réseau
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère
de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne
Théâtre du Rond-Point – Paris,
Théâtre de Liège – Centre dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles,
Centre Dramatique National de Normandie – Rouen,
L’Aire Libre – Centre de Production des Paroles Contemporaines –
St-Jacques de la Lande,
Fonds de dotation du Quartz, Scène nationale de Brest,
Carré magique, Pôle national cirque en Bretagne.
Fonds de création lyrique SACD,
Aide à la création et la diffusion ADAMI
L’Opéraporno a bénéficié de l’aide à la création de la Région Bretagne.
Opéra de Rennes