Avec
Olivier Martin-Salvan
Pierre Guillois
Avec
en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit, Marc Riso, Didier Boulle , Grégoire Lagrange, Félix Villemur-Ponselle, Édouard Penaud, Clément Deboeur et Alexandre Barbe
Durée du spectacle
1h20 – en salle ou en extérieur
Spectacle tout Public
Un imposant acteur shakespearien raconte, dans un anglais que nul ne peut comprendre – même un habitant de Stratford-upon-Avon en 1564 – ce grand comédien raconte donc l’incroyable épopée à travers l’Europe et les siècles d’un homme – son ancêtre peut-être – d’un homme donc, qui, au bord d’un fjord au fin fond des îles Féroé, en une année inconnue et sans doute oubliée depuis longtemps, au bord d’un fjord donc reçut la malédiction d’une sirène qu’il avait pêchée par mégarde dans les eaux gelées quoique salées sous les pourtant magnificences auspices d’une aurore boréale joliment grêlée, à ce moment précis, par un convoi tardif de grues en route vers l’Afrique.
Voilà pour la genèse de l’histoire. L’homme traverse ensuite terres et mers, enchaine périples sur périples et finit roi peut-être, mais plus probablement mendiant, et sans nul doute écartelé ou battu sur une roue dans quelque contrée sauvage, ou confiseur dans un pays de toute façon trop chaud, à moins que ce ne soit d’une mort douce mais décevante, de retour au logis familial, un beau soir de printemps rempli de mouches et taons, accueilli par sa vieille mère presque plus vaillante que lui, et n’ayant pas eu vraiment le temps, de s’interroger sur le sens de la vie.
L’acteur, dont la dimension ne peut être contestée, est accompagné par un factotum, régisseur ou acteur de complément, dont la compétence peut certainement être discutée et qui est aussi malingre que l’autre est généreux et qui s’échinera, à moitié nu, le pauvre, et pendant plus d’une heure de temps, à l’aide d’affichettes en carton maladroitement barbouillées et autres boites, en carton toujours, plus ou moins correctement découpées, s’échinera donc à nous faire comprendre le sens de ce voyage que d’aucuns disent initiatique mais dont la symbolique a été engloutie par les générations si bien qu’il ne reste de cette longue errance autour du globe que le sentiment d’une course bien vaine en quête d’un bonheur qu’on savait d’avance hors de portée de ce bonhomme par trop replet.
- 12/10/2023 -
« Les gros patinent bien » d’Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, au Phénix à Valenciennes, fait salle comble à chaque représentation. Faites vite, le cabaret de cartons se joue encore jusqu’à samedi, il reste quelques places...- 06/02/2023 -
Another oddball success, "Fat People Skate Well. A Cardboard Cabaret “won a number of awards in France this year, and they were thoroughly deserved. The show's two actors and directors, Olivier Martin-Salvan and Pierre Guillois, tell their story almost entirely through dozens of cardboard objects.- 16/02/2023 -
Depuis sa création, en 2020, le « cabaret de carton », imaginé par le duo burlesque Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, rencontre un grand succès et multiplie les représentations à travers la France. Retour sur une folle aventure théâtrale.- 13/12/2021 -
Décidé à réunir tous les publics, Pierre Guillois s’amuse du grand écart entre un cabaret dédié à l’éloge du carton et une opérette invitant à s’évader vers Mars.- 06/01/2022 -
Aidés de carton pour seul accessoire et dans un anglais shakespearien réinventé, les comédiens Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois livrent une folie burlesque digne des meilleurs clowns.- 24/11/2021 -
Spectacle à faire rire toute la famille, road trip en carton d’un amerloque qui traverse le monde, Les gros patinent bien déborde d’inventivité et de joie scénique.- 10/09/2020 -
Pour lancer une saison perturbée par la crise sanitaire, Jean-Michel Ribes a imaginé un festival de plein air, Le Rond-Point dans le jardin.(...) « Les gros patinent bien », l'hilarant « cabaret de carton » d'Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, créé le 9 septembre, a donné le « la ».Direction technique
Colin Plancher
Ingénierie carton
Charlotte Rodière
Accessoiriste
Emilie Poitaux
Création sonore
Loïc Le Cadre
Conseil costumes
Coco Petitpierre
Assistante de tournée
Thylda Barès
Régie générale
Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet, Coline Senée et Grégoire Plancher
Régie plateau
Emilie Poitaux en alternance Elvire Tapie, Lorraine Kerlo Aurégan, Coline Senée, Eve Esquenet, Cécile Jaillard
Crédit photos
© Fabienne Rappeneau (salle)
© Xavier Cantat (en extérieur)
Diffusion Internationale
Christelle Fleury
Diffusion France, Belgique, Suisse
Séverine André Liebaut
Séverine Diffusion
Administration générale
Sophie Perret
Chargée d’administration
Fanny Landemaine
Chargées de production
Margaux du Pontavice
Louise Devinck
Communication
Anne-Catherine Minssen
ACFM Les Composantes
Production
Compagnie
le Fils du Grand Réseau
Coproductions
Ki M’Aime Me Suive
Le Quartz – Scène nationale de Brest
Carré du Rond-Point
Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Tsen Productions
CDN de Normandie – Rouen
Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort
Comédie de Picardie
CPPC – Théâtre l’Aire Libre
Soutiens
Fonds SACD Humour/One Man Show
La Région Bretagne
Le Centquatre – Paris
Théâtre Sénart, Scène nationale
Remerciements
Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux – Courbevoie
Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Malakoff scène nationale
Spectacle créé le 9 septembre 2020 dans le cadre du Festival le Rond-Point dans le jardin.
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne