Mise en scène : Pierre Guillois
Écrit par :
Stéphanie Chêne
interprété par :
Stéphanie Chêne
Il y a 20 ans, jeune danseuse, j’ai été victime d’un très grave accident qui aurait pu me coûter les jambes.
Phénomène aussi absurde qu’invraisemblable : un cheval s’est couché sur moi, m’écrasant le bassin. Immobilisée durant des mois, dépossédée de mon corps, de mon intimité, cette expérience a fortement conditionné ma danse et mon rapport au monde.
Ce texte est donc un voyage intime, une invitation à pousser la porte de l’hôpital, à plonger dans l’univers d’une personne dont l’univers s’est restreint à un lit. Ce monologue montre à quel point les codes sociaux (communication, séduction, jeux de pouvoir) se réinventent malgré les contraintes et les règles du monde hospitalier.
Au Galop est une ode à la pulsion de vie et s’organise en une vingtaine de séquences autonomes qui alterne monologues intérieurs, dialogues, apostrophes, narrations dans un souhait de multiplier les points de vue. Cette forme fragmentée déploie une chronologie non linéaire allant de l’accident à la mobilité. Photographie sensible d’une vie qui s’organise en marge du monde.
Après avoir collaboré avec le metteur en scène Pierre Guillois sur le solo de Nouara Naghouche « Sacrifices » puis sur « Le Chant des soupirs », journal intime et musical d’Annie Ebrel, j’ai été fascinée par la question de l’autobiographie portée à la scène. C’est donc avec Pierre que j’ai voulu mettre en forme ce récit.
C’est sans doute parce que je viens du mouvement que j’ai éprouvé la nécessité de me diriger vers une écriture plurielle de Au Galop. C’est pourquoi il était impératif de m’entourer d’un plasticien et d’un créateur sonore. Laurent Pernot a réalisé une série Still Life où des objets usuels, des animaux taxidermisés sont pris dans la glace ; j’y ai vu une résonance avec ma propre expérience, celle d’une femme gelée en attente d’un réchauffement.
En tant que danseuse j’ai un rapport charnel à la musique, une véritable passion. Jérémie Kokot est une complice de longue date et je sais sa capacité à naviguer entre la chanson française à texte, la création sonore électronique et la composition musicale qui permettra d’évoquer l’imaginaire débordant de la personne alitée que je fus.
Date | Nom du spectacle | Ville | Salle | Billeterie |
---|
Lumières : Hervé Audibert
Costumes : Elsa Bourdin
Technique aérienne : Marc Bizet
Création son : Jérémie Kokot
Vidéo : Laurent Pernot
Conception et construction agrès : Eloi Miehe – Atelier de la Voûte
Photographies : Alain Monot
Régie générale / lumières création et tournée : Johan Olivier
Régie son / vidéo création et tournée : Jérémie Kokot
Régie Générale pendant les répétitions : Manuel Vidal
Diffusion : Séverine André Liebaut – Scène 2
Production / Administration : Sophie Perret
Chargée de production : Fanny Landemaine
Production : Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproductions : Le Quartz, Scène Nationale de Brest / La Maison du Théâtre de Brest (soutien à la résidence) – Théâtre l’Aire Libre, Centre de production des paroles contemporaines de Saint-Jacques de la Lande -Théâtre du Pays de Morlaix, Scène de territoire pour le théâtre – Le Pont des Arts, Centre Culturel de Cesson Sévigné
Soutien : Résidence Théâtre Paris Villette février 2016 – Made in TPV
Résidence l’Onde Théâtre – Centre d’Art à Vélizy-Villacoublay (78) – Septembre 2017
Théâtre Tristan Bernard – Paris
Le Spectacle Au Galop ! a bénéficié de l’aide à la création de la Région Bretagne, du Conseil Général du Finistère et de la Ville de Brest
La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Bretagne