1. Sans minimiser le travail d’autres circassiens, l’acrobatie est la discipline la plus périlleuse et la plus enthousiasmante du cirque. Ceux qui ont déjà vu à l’oeuvre la compagnie XY savent la qualité de ces spectacles qui se réinventent chaque fois sous les yeux du public. Akoreacro est du même tonneau, qui mêle jeux de mains et musique, humour et virtuosité. En 2013, elle faisait du bruit avec Klaxon, cette fois, elle touche juste avec Dans ton coeur, un des meilleurs spectacles de l’année. Le meilleur ?
2. Pour Pierre Guillois. Cet auteur et metteur en scène iconoclaste fait ici ses premiers pas sous chapiteau. Mais ses pièces flirtaient déjà avec le cirque ou, en tout cas, avec un mélange des genres qui donne priorité au burlesque, au langage du corps et au rire décapant : Le Gros, la Vache et le Mainate, Bigre (molière de la comédie 2017) et, bien sûr, le drôlissime Opéraporno, qui marie le trash et le lyrique.
3. Pour leur vie commune. Dans ton coeur est la parfaite illustration que deux cultures (plus ou moins) différentes peuvent s’enrichir l’une l’autre : Akoreacro pousse la discipline vers le théâtre vivant quand Pierre Guillois intègre la technicité des artistes à sa mise en scène. Dans ton coeur raconte une vie de couple en démultipliant les passages obligés (rencontre, enfants, en- gueulades…) en autant d’exercices de portés et de sauts en tout genre. Mieux vaut rire et sourire de cette vie à deux qui nécessite effectivement de jouer les acrobates au quotidien et de jongler avec la routine.