Pierre Guillois crée sa compagnie en 1991. Elle a tout d’abord pour nom « Les Madeleines » en référence au premier spectacle « La Princesse Madeleine » de Witkiewicz créé dans le jardin des Tuileries à Paris et surtout en hommage aux comédiennes qui étaient à l’initiative de ce projet.
Artiste associé à l’Atelier du Rhin
Après plusieurs années de vie de compagnie en marge de l’institution, après un bref parcours d’acteur et une heureuse expérience d’assistant à la mise en scène avec Jean-Michel Ribes, il devient en 2001, à l’invitation de Matthew Jocelyn, artiste associé à l’Atelier du Rhin, centre dramatique régional d’Alsace à Colmar.
C’est dans cette maison qu’il participe à une action culturelle de grande ampleur dans les quartiers pauvres de la ville. Assistant de Guy Bénisty dans un premier temps, il devient ensuite le responsable de cette opération et anime pour cela de nombreux ateliers théâtre.
De Colmar à Bussang
C’est fort de cette réflexion qu’il postule ensuite à la direction du Théâtre du Peuple de Bussang. Nommé directeur en 2005, il retrouve ainsi la possibilité de travailler à la fois avec des amateurs et des professionnels.
Il construit un projet dont les fondements sont :
- L’exigence vis à vis des amateurs
- L’engagement territorial
- La mobilisation de moyens capables de supporter une forte ambition artistique.
Très vite, l’écriture vient au centre du travail. Il écrit et passe des commandes de textes à David Lescot, Rémi De Vos, Marion Aubert, invite Olivier Tchang Tchong et David Bobee à s’interroger eux aussi sur cette notion de spectacle populaire.
Avec une équipe extrêmement engagée, il développe fortement les formations en direction des amateurs, initie des rencontres entre auteurs et amateurs, organise des formules d’ateliers sur plusieurs départements et dynamise grâce à cela la présence d’amateurs au sein du Théâtre du Peuple.
« Sacrifices », créé en 2008, co-écrit avec Nouara Naghouche, coproduit avec l’Atelier du Rhin et le Théâtre du Peuple, est symbolique d’un théâtre engagé auquel il aspire. Ce « one woman show » particulièrement violent aura joué plus de 220 fois.
« Le gros la vache et le mainate » est la dernière création de texte de Pierre Guillois à Bussang. Derrière le divertissement annoncé, se niche toute sa réflexion sur un théâtre populaire capable d’audace et de cruauté. Il a été repris en 2012 en tournée, au Théâtre du Rond Point puis au Théâtre Comédia à Paris. Il a totalisé plus de 130 représentations.
Pierre Guillois a été artiste associé au Théâtre du Rond-Point de 2018 à 2022, au Quartz, Scène nationale de Brest de 2011 à 2014, au Centre dramatique de Colmar de 2001 à 2004 et directeur du Théâtre du Peuple de Bussang de 2005 à 2011. Il est artiste associé à Scènes Vosges depuis 2020.
Créateur d’œuvres originales, ses comédies ont particulièrement tourné en France et à l’étranger. Parmi ses créations, Sacrifices, coécrit avec Nouara Naghouche, Le Gros, la Vache et le Mainate (avec une musique signée François Fouqué), et Bigre, écrit en collaboration avec Olivier Martin-Salvan et Agathe L’Huillier, qui remporta le Molière de la comédie en 2017. Bigre fut également programmé au Festival ALMADA au Portugal la même année où il reçut le prix du grand public en 2018.
L’année suivante, Bigre est présenté au Canadianstage, en partenariat avec le Théâtre français de Toronto, avant d’être rebaptisé Fish Bowl pour le Fringe d’Édimbourg, où il séduit le public britannique avec plus de 16 000 spectateurs, et au Brighton Festival en 2024.
Les terrains dramatique
Pierre Guillois s’aventure d’autres fois sur des terrains plus dramatiques : Terrible Bivouac, récit de montagne, Grand Fracas Issu de Rien (création collective), Le Chant des soupirs (de et avec Annie Ebrel), Au Galop (de et avec Stéphanie Chêne), Le Sale Discours (de et avec David Wahl). Il a également collaboré avec la troupe d’acrobates Akoreacro pour Dans ton cœur, une proposition alliant cirque, théâtre et musique. Dans le domaine musical, il met en scène, Abu Hassan de Weber avec le Théâtre musical de Besançon, Rigoletto de Verdi avec la Cie Les Grooms et La Botte secrète de Claude Terrasse, avec la Cie Les Brigands où il rencontre Nicolas Ducloux avec lequel il écrit ensuite Opéraporno (2018) puis Mars 2037, production franco-autrichienne. En 2024, il écrit et met en scène Dérapage, la nouvelle création des Sea Girls- Judith Rémy, Prunella Rivière, Delphine Simon- une traversée décalée et festive mêlant music-hall et comédie.
La commande d’Avignon
La commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour l’édition 2019 de Vive le Sujet ! lui permet de rencontrer Rébecca Chaillon avec laquelle il co-écrit et co-interprète Sa Bouche ne connaît pas de dimanche.
En 2021, il retrouve Olivier Martin-Salvan et ils créent ensemble Les Gros patinent bien – cabaret de carton – Molière du Théâtre Public 2022, ce spectacle joue à la fois à Paris (Théâtres Tristan Bernard, Saint Georges) et partout en France – version salle ou extérieure – et a fêté sa 800 ème représentation. En août 2023, rebaptisé The Ice Hole, a cardboard comedy, il joue 27 dates au Fringe d’Édimbourg et poursuit sa tournée internationale en Roumanie au Festival International de Théâtre de Sibiu en 2024.
Scène Vosges
Sur une commande de Scènes Vosges, il crée une forme pour les collèges et lycées, Le Voleur d’animaux, de et par Hervé Walbecq. En 2024, Pierre Guillois signe une nouvelle farce Josiane, version fable camarguaise, joué à la Pépinière Théâtre. Et dans la perspective de 2025, il invite la campagne à se faire une place dans le théâtre avec l’écriture d’un drame rural pour brebis bavardes, qui mettra en scène un monde paysan entraîné dans les soubresauts du siècle.
Pierre Guillois est le directeur artistique de la Compagnie Le Fils du Grand Réseau, conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne avec le soutien de la ville de Brest.